La CAF frappe fort : 48 millions de dollars par an et 6 millions pour le vainqueur du choc AS FAR - Sundowns

Le football africain des clubs connaît un essor sans précédent, grâce aux investissements records injectés par la Confédération africaine de football, qui dépassent désormais 48 millions de dollars par an. Une démarche destinée à accroître la valeur commerciale, à renforcer la compétitivité et à consolider le rayonnement mondial des compétitions continentales.
Le vainqueur de la finale de la Ligue des champions d'Afrique « TotalEnergies », qui oppose l'AS FAR à Mamelodi Sundowns, empochera une prime de 6 millions de dollars, contre environ 4 millions de dollars il y a cinq ans, ce qui témoigne de la forte progression des revenus de la compétition.
Le budget des compétitions interclubs de la CAF a connu une hausse remarquable, passant de 19 millions de dollars en 2021 à 48 millions de dollars en 2026, soit une augmentation atteignant 153 % depuis l'arrivée de Patrice Motsepe à la tête de l'instance du football continental.
Cette croissance traduit l'engagement de la CAF en faveur d'une stratégie visant à développer le football africain des clubs, en améliorant ses ressources financières, en renforçant son attractivité commerciale et en élargissant la base de participation, afin d'offrir davantage d'opportunités aux clubs de tout le continent de rivaliser au plus haut niveau.














